XTRM SYSTEMS : le produit anti-crevaison qui résiste même à une mitrailleuse de 12,7 mm

XTRM Systems : le produit anti-crevaison qui résiste même à une mitrailleuse de 12,7 mm

Et si les pneus devenaient enfin increvables, même lorsqu’ils roulent sur des pointes, du verre ou un clou ?

La société XTRM Systems, a inventé une solution anti-crevaison ultra-efficace et unique au monde puisqu’elle résiste à tout, y compris aux perforations importantes, comme celles causées par les tirs d’une mitrailleuse de 12,7 mm !

Une aubaine pour les professionnels : alors qu’environ 30 millions de pneus sont remplacés chaque année en France, les professionnels évoluent souvent sur des terrains difficiles, dans des conditions parfois extrêmes, ce qui rend les crevaisons particulièrement fréquentes.

Ils vont donc pouvoir réaliser des économies substantielles, gagner un temps précieux et agir concrètement pour préserver la sécurité des personnes.

La fin du cauchemar de la crevaison

Dans les milieux professionnels du BTP mais aussi agricoles, industriels et militaires, une crevaison est une véritable catastrophe, car elle survient toujours au mauvais moment.

Au-delà du coût et du temps passé à réparer, c’est en effet le chantier en cours qui doit s’interrompre, occasionnant ainsi de grosses pertes financières. En agriculture par exemple, avec l’augmentation de la taille des parcelles, si la moisson s’étale dans le temps à cause d’une crevaison, c’est toute la qualité de la récolte qui est compromise.

Les crevaisons augmentent aussi le risque d’accident, et compromettent donc la sécurité du personnel.  Parfois, même sans accident, le danger est bien réel : dans le cas de manœuvres militaires ou de chantiers sensibles, l’immobilisation en elle-même peut avoir de lourdes conséquences.

D’où l’intérêt de l’innovation XTRM Systems, une solution d’exception.

XTRM Systems est un fluide préventif et curatif de dernière génération compatible avec les élastomères et les parties métalliques. Préalablement installé par la valve ou le flanc du pneumatique, XTRM Systems contribue à la diminution de l’air par crevaison ou porosité.

Concrètement, cela signifie que le pneu devient increvable, même en cas de perforations importantes ! La preuve en image avec ce test réalisé par une armée d’Amérique du Sud :

Des tarifs imbattables, la qualité en plus

Parfois imitée mais jamais égalée, XTRM Systems est une entreprise pionnière puisqu’elle est la seule à fabriquer sa propre gamme de produits crevaisons.  La formulation exclusive de ses produits a d’ailleurs fait l’objet de brevets déposés.

Pour démocratiser cette qualité déjà reconnue par les professionnels du monde entier (armée, BTP, secteur agricole et industriel), XTRM Systems a décidé, en août 2019, d’ouvrir sa propre usine de production en Tunisie.

Patrice Chauvin, le fondateur, précise :

En maîtrisant le circuit de production de A à Z, nous sommes passés d’un coût de 9€/kg à 5€/kg par tonne.  Ce gain de trésorerie nous a ainsi permis de continuer à améliorer les performances de nos produits mais aussi de proposer des tarifs attractifs par rapport aux concurrents chinois, qui proposent des copies de mauvaise qualité mais qui inondent le marché.

Avec, toujours, la même exigence de disponibilité et de réactivité. XTRM Systems dispose d’ailleurs d’un bureau en France (en Haute-Saône) et aux Etats-Unis pour une plus grande proximité avec ses clients.

Efficace contre les crevaisons… mais pas seulement !

Le produit anti-crevaison développé par XTRM Systems est particulièrement économique puisqu’il est également anti-surchauffe. Il protège le pneu contre l’usure et l’éclatement, et augmente même ses performances.

Il s’agit également d’une solution durable qui, tout en réduisant significativement les frais d’immobilisation, permet aussi de réutiliser et de réparer le pneu (le produit est lavable à l’eau, il se retire donc très facilement si besoin).

Autre avantage : sa formulation sans latex est respectueuse des autres matériaux, elles ne détériorent donc ni le caoutchouc, ni le métal.

La capacité de créer des solutions sur mesure

XTRM Systems dispose de solutions adaptées à chaque situation et à tous les besoins.

Ses gammes de produits sont notamment performantes sur :

  • Les pneumatiques agricoles, 4×4, véhicules de tourisme, vélos, VTT, motos ou quads, tondeuses autoportées, fauteuils roulants…
  • Les pneumatiques d’engins de travaux publics : construction et levage, grues télescopiques, chargeurs sur roues, excavateurs, remorques…
  • Les pneumatiques pour véhicules logistiques à vitesse lente : camions hors route, tracteurs, remorques, camions citernes, véhicules blindés…
  • Les pneumatiques militaires et notamment les chars à roues gonflées à l’air.

Patrice Chauvin souligne :

Nous pouvons protéger n’importe quel pneu contre le risque de crevaison et donc tous les véhicules. Et pour tous ceux/celles qui travaillent dans des conditions extrêmes ou particulières, nous pouvons aussi créer des kits à façon notamment pour les pays très chauds/très froids ou pour les risques de perforations importantes (comme celle d’une mitrailleuse de 12,7 mm).

Les (grands) petits plus de cette solution “nouvelle génération”

  • Un produit innovant
  • Pour tous les pneus : de l’engin de chantier en passant par le vélo ou le quad
  • Un produit qui assure sécurité et sérénité
  • Une utilisation des pneus possible dans des conditions extrêmes
  • Des produits spécifiques à chaque véhicule, à chaque utilisation
  • Un produit sans danger pour tous les systèmes TPMS

XTRM Systems : plus de 15 ans d’expérience et une notoriété internationale

Patrice Chauvin, ancien militaire de carrière, s’investit dans le concept XTRM Systems à la suite de sa participation au Salon Eurosatory de 2004 et 2006. Il travaille à la R&D du produit avec son équipe pour déposer un brevet INPI innovant dans la technologie réfrigérante du pneumatique sans azote.

Aux côtés d’Amélia, qui effectuait déjà depuis 1994 un travail de R&D sur le terrain, améliorant la technologie avec l’aide d’un centre de recherche européen, ils parviennent à cette dernière innovation dans le domaine des produits anti-crevaison.

En 2005, la société perfectionne une nouvelle fois ses formules et propose trois grandes gammes de produits 

XTRM T3, s’installant par la valve du pneu, avec ou sans chambre, s’adaptant aux crevaisons et aux porosités faisant jusqu’à 6 mm de diamètre.

XTRM T6, créé spécifiquement pour l’injection par le flanc dans des pneus tubeless, s’adaptant aux crevaisons et aux porosités faisant jusqu’à 8 mm de diamètre.

XTRM T6 MIL, la solution super strong pour les pneumatiques tubeless des véhicules militaires ou spéciaux, évoluant sur des terrains difficiles : une protection accrue pour colmater les crevaisons et les pertes de pression sur des bandes de roulement comprises entre 12 et 20 mm de diamètre et sur des flancs inférieurs compris entre 8 et 10 mm de diamètre.

Elle crée ensuite l’XTRM T1 Flash, une solution spécialement conçue pour démocratiser l’accès à la solution anti-crevaison.  Elle est adaptée aux crevaisons allant jusqu’à 4 mm de diamètre et elle s’injecte par la valve. Elle convient également aux pneus sans chambre à air.

Aujourd’hui XTRM Systems ambitionne d’élargir son réseau de revendeurs en France et aux Etats-Unis.