La fin des crevaisons avec XTRM SYSTEMS

La fin des crevaisons pour tous

Les Français vivent, se déplacent, travaillent grâce à des machines sur roues de types très différents. Dans les milieux professionnels, agricoles, industriels et militaires, elles conditionnent leur quotidien et leur entretien est primordial. Les crevaisons sont alors dans tous ces domaines une perte de temps et d’argent.

XTRM Systems est une solution anti-crevaison française et écologique, longtemps utilisée dans des secteurs pros, qui s’offre aujourd’hui à tous.

         

La crevaison : quand le grain de sable vient enrayer toute la machine

On estime qu’environ 30 millions de pneus sont remplacés chaque année en France. En milieux professionnels, agricoles, industriels et militaires, le changement de pneus en conditions de travail, sur chantier ou en zone de manœuvres militaires, est une véritable problématique pour les utilisateurs comme pour leurs responsables.

La nature des terrains sur lesquels évoluent ces professions ainsi que des conditions d’utilisation des véhicules parfois extrêmes, rendent les crevaisons plus fréquentes qu’à l’accoutumée.

Pourtant, toute crevaison et donc toute immobilisation, représente un préjudice très important pour les professionnels qui les subissent. L’immobilisation, c’est l’impossibilité totale de poursuivre les opérations, représentant à la fois un risque pour la sécurité de l’opération, pour la sécurité du personnel, et des coûts exorbitants pour l’opérateur. Tout le chantier peut ainsi se retrouver à l’arrêt complet.

Pour pallier ce problème, créer des conditions de sécurité optimales et faire en sorte qu’une crevaison ne soit plus synonyme de pertes économiques liées à l’immobilisation, XTRM Systems a mis au point un système anti-crevaison unique en Europe et le propose désormais plus largement.

Rendre ses pneus increvables : du rêve à la réalité avec XTRM Systems®

XTRM Systems est un fluide préventif et curatif de dernière génération compatible avec les élastomères et les parties métalliques. Préalablement installé par la valve ou le flanc du pneumatique, XTRM Systems contribue à la diminution de l’air par crevaison ou porosité.

Historiquement dédié au secteur militaire, XTRM Systems annonce son lancement sur les marchés civils, notamment dans les domaines de l’agriculture, du transport, de l’industrie et de la construction.

XTRM Systems peut agir sur :

– Les pneumatiques agricoles, 4×4, véhicules de tourisme, vélos, VTT, motos ou quads…

– Les pneumatiques d’engins de travaux publics : construction et levage, grues télescopiques, chargeurs sur roues, excavateurs, remorques…

– Les pneumatiques pour véhicules logistiques à vitesse lente : camions hors route, tracteurs, remorques, camions citernes, véhicules blindés…

Patrice Chauvin, responsable de la société annonce :

La majorité de la concurrence est constituée de produits à base de latex : bombe anti-crevaison, fibres de cellulose, de nylon, de kevlar, etc. Nos produits sont contrairement constitués de particules de caoutchouc imprégnées d’agents réfrigérants dernière génération.

Ce système se présente sous la forme d’un fluide à insérer à l’intérieur du pneu qui le rend réellement increvable. A l’origine, XTRM Systems a été conçu pour le domaine militaire, l’entreprise compte notamment parmi ses clients et ce depuis 17 ans des armées dont je ne peux divulguer les noms. XTRM Systems souhaite aujourd’hui faire profiter plus largement de ses atouts.

Lorsque la température du pneu augmente ; XTRM Systems réagit parfaitement en conservant la surface du pneumatique fraîche, hydratée ce qui permet de mieux détecter toute perte d’air ou de porosité et de conserver la pression intacte. Un effet réfrigérant anti-surchauffe et une protection contre l’usure et l’éclatement qui induisent aussi une diminution de consommation de carburant.

XTRM Systems est le seul fabricant européen à développer et innover une gamme de produit dans le domaine des anti-crevaisons fluides pour les pneumatiques.

Deux produits phares pour répondre à tous les besoins :

XTRM T3 est un produit multifonction qui s’installe par la valve du pneu, avec ou sans chambre. Il s’adapte aux crevaisons et aux porosités faisant jusqu’à 4 mm de diamètre. Pour la protection de la bande de roulement de tous les pneumatiques.

XTRM T6 créé spécifiquement pour l’injection par le flanc dans des pneus tubeless, XTRM T6 s’adapte aux crevaisons et aux porosités faisant jusqu’à 8 mm de diamètre. Pour la protection de la bande de roulement et des flancs inférieurs de tous les pneumatiques, pour une protection entre 4 et 6 mm de diamètre.

La variante XTRM T6 MIL +

Parce que les situations extrêmes demandent une protection extrême, XTRM T6 MIL + super strong offre aux pneumatiques tubeless des véhicules militaires ou spéciaux, évoluant des terrains difficiles, une protection accrue pour colmater les crevaisons et les pertes de pression sur des bandes de roulement comprises entre 12 et 20 mm de diamètre et sur des flancs inférieurs entre 8 et 10 mm de diamètre.

Mais dernièrement XTRM T1 FLASH est l’anticrevaison préventif adapté  à n’importe quel type de pneumatique avec ou sans chambre:  VTT, tondeuses, tracteurs, voitures et voiturettes, quads, etc. XTRM T1 FLASH protège la bande de roulement contre les porosités et les crevaisons jusqu’à 4 mm de diamètre et permet en plus des caractéristiques offertes par XTRM T3, la facilité d’injection par la valve et un nappage interne rapide et efficace. XTRM T1 FLASH pourra être aussi utilisé dans n’importe quel type de pneumatique pour injection par la valve. Il peut être aussi injecté dans les valves coudées ou autres systèmes d’injection.

Les “plus” de XTRM Systems : 

  • Un produit unique en Europe
  • Pour tous les pneus : de l’engin de chantier en passant par le vélo ou le quad
  • Un produit qui assure sécurité et sérénité
  • Une utilisation des pneus possible dans des conditions extrêmes
  • Une solution qui permet de recycler les pneus usagés
  • Un concept breveté INPI et lauréat de la catégorie “meilleur produit innovant” au Concours 123Go/Enterprize de la CCI de Wallonie.
  • Des produits spécifiques à chaque véhicule, à chaque utilisation
  • XTRM Systems® est un fluide inscrit au Centre Orfila France qui gère les antipoisons sous la formule N° 9886

Une équipe compétente, toujours en quête d’innovation

 Patrice Chauvin, ancien militaire de carrière, s’investit dans le concept XTRM Systems à la suite de sa participation au Salon Eurosatory de 2004 et 2006. Il travaille à la R&D du produit avec son équipe pour déposer un brevet INPI innovant dans la technologie réfrigérante du pneumatique sans azote. Aux côtés d’Amélia, qui effectuait déjà depuis 1994 un travail de R&D sur le terrain, améliorant la technologie avec l’aide d’un centre de recherche européen, ils parviennent à cette dernière innovation dans le domaine des produits anti-crevaison.

Nous avons perfectionné nos dernières formules en 2015 pour être parfaitement opérationnels dans le domaine militaire. Ainsi le dernier produit sorti, XTRM T6 MIL+, a la possibilité de protéger des pneus de véhicules sur le terrain dans les pires des conditions et à des températures extrêmes.

En 2019, la société perfectionne une nouvelle fois ses formules et s’installe en Tunisie afin de fabriquer elle-même sa gamme de produits exceptionnelle = XTRM Systems créé l’entité XTRM SYSTEMS TUNISIE.